Ce fut le coup de tonnerre musical de l’été dernier, fortement relayé par les médias : les frères Gallagher se sont rabibochés et quinze ans après leur séparation relancent le groupe pop mythique Oasis.

Ils viennent de commencer leur tournée, donnant vendredi 4 juillet en Grande-Bretagne toute une série de concerts. Les billets dont certains ont atteint des sommets se sont arrachés en quelques heures.

De nombreux concerts qui se déroulent cet été à Cardiff, Manchester, Londres, Edimbourg et Dublin, ainsi que deux supplémentaires pour répondre à la forte demande, annoncés tout récemment dans le mythique stade de Wembley, « vu la demande phénoménale».

A Vienne, peu avant leur séparation

Or il faut savoir qu’en 2009, il y a quinze ans, le groupe Oasis est alors en pleine tournée après la sortie de son septième album « Dig Out Your Soul. »

Quelques semaines avant Paris, lors de leur séparation, Oasis aura joué une dernière fois en France et c’était… à Vienne !

Très précisément, c’était le 14 juin 2009 au théâtre antique pour ce qui restera le dernier concert dans l’Hexagone du groupe.

« Le concert s’est très bien passé. Presque 1h45 de concert. C’était un événement considérable à l’époque parce que le groupe avait une notoriété forte. Il y avait très peu de dates en France. Cela s’est mal terminé à Rock en Seine mais chez nous c’était un fabuleux concert avec une attente farouche et forte du public. Et eux avaient envie d’en découdre. Vue l’énergie qu’ils dégageaient, ça créé de l’électricité dans le bon sens du terme. C’est une des plus belles soirées d’été qu’on ait pu présenter au théâtre antique de Vienne », se souvient Rémi Perrier, organisateur du concert du groupe Oasis le 14 juin 2009, cité par notre confrère France Bleu.

Rêvons un peu : de retour à Vienne en 2026, Oasis, lors d’une tournée plus vaste que celle prévue cette année ? Why not ?