« Notre cœur bat au rythme du centre-ville ! », tel est le slogan de l’association des Commerçants du Centre Ancien qui entend faire battre bien fort ce samedi 5 juillet le centre historique de Vienne. L’association, forte de plus de 40 commerçants et artisans adhérents organise la 4ème édition de sa « Guinguette de l’été » qui se déroule pendant le Festival de Jazz et ce n’est bien sûr pas un hasard !
Les rues piétonnes du cœur historique de Vienne très fréquentées par les touristes, l’été, mais aussi par les Viennois à la recherche d’ombre, vont ainsi être très animées ce samedi et vibrer.
Des animations de 10 à 19 heures
Installée au cœur du quartier, cette fête conviviale va réunir tous ceux qui le désirent autour de la musique, d’une ambiance rétro-chic, de plats savoureux, de terrasses animé mais aussi,… de plus de quarante artisans, créateurs et producteurs qui exposeront pour partager leur savoir-faire.
De la rue Marchande à la rue des Clercs, en passant par les rues du Collège, Teste-du Bailler ou Table Ronde, voire encore la place Aristide Briand, des animations feront battre le cœur du quartier de 10 h à 19 heures dont une banda et un groupe de danse.
Le dessinateur Jérémy Perrodeau, qui a réalisé l’affiche du festival de Jazz sera présent pour rencontrer le public à la libraire de BD de Vienne, « Bulles de Vienne », rue Marchande, où il expose actuellement, etc.
Les commerçants du centre-ancien veulent faire de leurs quartier, « une véritable vitrine de la créativité locale ».
Nouveauté 2025 : un vide-dressing de quartier
Une nouveauté viendra enrichir cette 4ème édition de la « Guinguette de l’été » : un vide-dressing participatif, organisé pour les résidents du Centre-Ancien.
« L’occasion idéale de dénicher des pépites mode, de donner une seconde vie aux vêtements et de renforcer les liens entre voisins dans une ambiance détendue et éco-responsable », assure-t-on du côté desdits résidents.
Enfin, pour donner des couleurs festives à cet événement, les rues du centre-ville, comme on peut le constater depuis plusieurs semaines ont pris un air de fête grâce aux nombreuses décorations réalisées par les commerçants eux-mêmes.
Guirlandes, fanions colorés, abat-jours, bancs peints et dessinés par les commerçants, accompagnés de parasols (utile actuellement !), et même d’un QR Code explicatif (!) etc. : la Guinguette de l’été aura pour cadre un écrin pour le moins festif et assurément original…