L’école Lafayette a été désignée lauréate du Prix Éco-Geste 2025 du Défi Énergie de la Ville de Vienne, « pour la richesse et la créativité de son projet, qui a mobilisé l’ensemble des élèves autour de la sobriété énergétique », explique la municipalité à l’issue d’un challenge qui a amené de manière pédagogique les élèves à faire preuve de créativité pour mener des actions visant à économiser l’énergie dans leur établissement scolaire.
La démarche comprenait la création de slogans engageants ; la conception de signalétiques personnalisées ; leur modélisation et impression en 3D par les élèves eux-mêmes et leur installation stratégique dans les espaces de l’école.
Le jury a souligné « la qualité pédagogique, la forte implication des enfants et l’impact durable de cette initiative dans le cadre du Défi Énergie. »
Initiative portée par la Ville ce Défi Ecoles Énergie a mobilisé toutes les écoles publiques de Vienne « autour d’une ambition partagée : réduire concrètement les consommations d’énergie tout en sensibilisant les élèves et les équipes pédagogiques aux éco-gestes du quotidien. »
De l’écologie appliquée
Conçu comme un outil de connaissance, technique et collectif, le Défi Énergie repose en effet sur deux grands axes : un suivi harmonisé des consommations énergétiques, mesurées en kWh, afin d’agréger de manière équitable les différentes sources d’énergie (électricité, gaz, réseau de chaleur) et une mobilisation autour de projets éducatifs créatifs, « des Eco gestes » valorisant l’engagement de la communauté scolaire dans la transition énergétique, à travers des actions concrètes, visuelles et participatives », explique la municipalité viennoise.
Retour sur investissement
Chaque établissement est comparé à sa propre consommation de l’année précédente.
Les écoles ayant démontré une baisse significative recevront, en septembre 2025, une enveloppe dédiée à leurs projets pédagogiques, équivalente à 50 % de la valeur estimée des économies réalisées.
Pour Thierry Kovacs, « Ce projet dépasse le simple cadre technique pour devenir un levier d’action politique en faveur de la transition écologique. Il démontre la volonté de la municipalité d’intégrer les enjeux environnementaux au cœur de ses politiques publiques, en s’appuyant sur l’éducation et la participation citoyenne dès le plus jeune âge. En transformant chaque geste quotidien en un acte responsable, la Ville de Vienne pose les jalons d’un avenir plus durable, en ligne avec ses engagements pour le climat. »
Photo -Lors de la remise officielle du Trophée Éco-Geste du Défi Énergie qui a eu lieu le lundi 30 juin à l’école Lafayette, en présence de Thierry Kovacs, maire de Vienne, de Maryline Silvestre, adjointe à l’environnement et des services de la Ville.