La rubrique de Brèves de vivre-vienne
Une pétition contre un projet de 48 nouveaux logements au « Stade Rouge » à Malissol
C’est le stade de la discorde à Malissol. Des habitants ont lancé une pétition pour s’opposer à un projet de construction de la municipalité de 48 logements sur le secteur dit du « Stade Rouge » à Vienne
Lesdits habitants craignent une densification de l’habitat à cet endroit et pour leur qualité de vie.
Ce projet avait été avalisé en conseil municipal le 23 juin 2024, Thierry Kovacs, maire de Vienne, expliquant à cette occasion qu’il n’y avait plus aucun logement vide à Malissol et que les besoins de nouvelles constructions se faisaient donc sentir.
Pour répondre à cette pétition et aux habitants, la mairie a prévu d’organiser une réunion publique le lundi 7 juillet à 18 h, au centre social de Malissol..
Photo : les dernières constructions de logements à Malissol datent de 2020 : douze logements pour le bailleur social Advivo. Les 48 logements annoncés sont également des pavillons
La ville de Bourgoin -Jallieu aura-t-elle sa 4ème fleur avant Vienne ?
Les deux villes moyennes nord-iséroises ont une taille à peu près similaire, mais un petit détail en forme de fleur va peut-être les différencier.
Jusqu’à présent les deux villes, dans le cadre des « villes et villages fleuris, » bénéficiaient toutes deux de trois fleurs comme le stipulent les panneaux à l’entrée des deux villes.
Or, Bourgoin a demandé son classement en 4 fleurs, le jury national des Villes et Villages Fleuris a visité la ville le 12 juin dernier, dans le cadre de sa candidature pour l’obtention de cette 4ème fleur, « symbole de qualité de vie, d’engagement durable et de valorisation du cadre de vie. »
On sait que Vienne vise aussi ce classement, mais la demande ne sera effectuée qu’une fois tous les travaux d’embellissement actuels de la ville (cours Brillier, halte fluviale, etc.) terminés. Il faudra donc attendre encore un peu .
La municipalité de Bourgoin-Jallieu devrait connaître, elle, prochainement le verdict du jury national. A suivre…
Canicule : baisse de production à la centrale nucléaire de Saint-Alban ?
A l’aval de la centrale de Saint-Alban, la température de l’eau du Rhône ne doit pas dépasser 28°C en été, ce qui avait contraint EDF à mettre à l’arrêt les deux réacteurs nord-isérois à l’été 2018 lors de fortes chaleurs. Bis repetita cette année, alors qu’une première canicule est actuellement à l’œuvre ?
EDF vient en effet de prévenir de possibles baisses de production dans le parc nucléaire à partir de mercredi en raison de la canicule.
Pour l’heure, c’est surtout la centrale du Bugey dans l’Ain qui semble concernée suite à ces températures élevées sur le fleuve ; mais St-Alban pourrait suivre. Il s’agit d’une mesure « habituelle » en cas de canicule, précise-t-on du côté d’EDF.
L’électricien national précise que ses prévisions seront affinées à « J-1 ».
Explication : les centrales nucléaires ont besoin de grandes quantités d’eau pour refroidir en permanence leurs installations, ce qui explique qu’elles ont été toutes construites au bord de la mer ou en l’occurrence sur les bords du Rhône.
Ces rejets d’eau chaude sont soumis à une stricte limite de température pour préserver la faune et la flore : l’élévation inhabituelle de la température de l’eau, même de quelques degrés, est en effet fortement préjudiciable à la biodiversité aquatique.