C’est reparti pour un (long) tour de tables : le Lyon Street Food Festival déploiera ses propositions gourmandes du 25 au 29 juin aux Grandes Locos à la Mutalière : cinq jours, soit un jour de plus que l’année dernière. Deux pays seront mis sur un piédestal : le Brésil, mais aussi de manière plus surprenante, l’Irlande, un pays pas réputé d’emblée pour sa gastronomie, à découvrir donc.
Une très longue théorie de chef(fe)s sont invités, à commencer par Philippe Etchebest qui grimpera sur scène en compagnie de son groupe de rock, « Chef and the Gang ». On peut citer la cheffe franco-brésilienne Alessandra Montagne, voire encore Léo Troisgros et Lisa Roche ou Pierre Sang, le maître de la Street Food coréenne, etc.
Cent-trente chef(fe)s
On ne les citera pas tous : il y en a…130. Quinze pour cent de plus que l’année dernière.
Mais à côté des SugarCcircus, des très nombreux stands disséminés sur 50 000 mètres carrés, des ateliers, des stages et des soixante concerts de musique programmés, Emeric Richard, le directeur du Festival insista sur sa volonté, cette année de mettre un gros coup de projecteur sur la jeune garde lyonnaise et son « audace ».
« Printemps culinaire »
Et d’expliquer : « Depuis quelques mois, Lyon vit un véritable printemps culinaire, porté par une énergie, une audace et une créativité débordantes. »
Pour lui, « cette nouvelle génération de chefs bouscule les codes et redéfinit les standards gastronomiques. »
Et de lancer : « cette jeune garde mérite un grand coup de projecteur et une place de choix sur la carte gastronomique mondiale ! »
Ce n’est assurément pas le cas de la Cité de la gastronomie du Grand-Hôtel Dieu où avait lieu cette présentation de Lyon Street Food, où hormis désormais des conférences de presse, dans ce bel écrin, il ne sa passe plus grand chose gastronomiquement parlant. Dommage !
Bref, désormais tout se passe donc chez la jeune garde, dans les restaurants lyonnais de Mathieu Rostaing (Micro-sillon), la mexicaine Carla Kirsch Lopez (Alebrije) ; Jeremy Galvan (220 BPM) et autres Jean-François Têtedoie et Laurent Poulard (Café Terroir et Monsieur P) qui avec beaucoup d’autres proposeront leurs créations aux 50 000 festivaliers attendus, et peut-être même plus, vu la journée supplémentaire de ce plus grand festival culinaire de France et qui à n’en pas douter devrait le rester encore cette année…
-Lyon Street Food , du 25 au 29 juin, aux Grandes Locos, 10 rue Gabriel Peri à La Mulatière (Métro B, gare d’Oullins)
Demandez le programme : https://lyonstreetfoodfestival.com/
L’équipe de Lyon Street Food :