Avec sa forêt de Malissol, ses collines, sa végétation qui ne cesse de se développer intra-muros, Vienne recèle une riche biodiversité. En l’occurrence, aussi étonnant que cela puisse paraître le dernier recensement dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité a laissé apparaître… 446 espèces, tous animaux confondus vivant en ville, du sanglier aux batraciens.
Et sur ces 446 espèces, on ne compte pas moins de 99 espèces d’oiseaux différents avec notamment une forte colonie de martinets blancs que l’on voit et entend notamment lorsqu’on se retrouve l’été à la tombée de la nuit au théâtre antique.
Bref, une riche biodiversité, mais encore faut-il la préserver.
Telle est la politique engagée par la municipalité viennoise qui pour mieux encore accueillir et conserver ses oiseaux vient d’installer 30 nichoirs pour les oiseaux« dans 18 lieux stratégiques de la ville », explique Thierry Kovacs, maire de Vienne.
On en trouve place de République (photo ci-dessus), mais aussi parking Camille Jouffray, à Table Ronde, bien évidemment au Jardin de Cybèle, au Château de Malissol, place du Mail à l’Isle, etc.
Ces nichoirs sont calibrés pour accueillir très précisément six espèces d’oiseau : les mésanges charbonnière, bleue et noire, le rouge gorge, la bergeronnette grise et la sittelle torchepot.
QR Code
Pour assurer le maintien de cette biodiversité, la communication en direction de la population peut aussi jouer un rôle non négligeable.
C’est la raison pour laquelle à côté de ces nichoirs, construits en partenariat avec le lycée Agrotec de Vienne, ont été installés des panneaux d’information permettant grâce à des QR de connaître le nom et les caractéristiques des oiseaux qui nichent non loin de là : leurs plumages, leur chant, leur alimentation, leurs habitudes, etc
Un partenariat avec la LPO en vue
Pour aller encore plus loin, Thierry Kovacs annonce un partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui doit être débattu et voté lors d’un prochain conseil municipal. Le bailleur social Advivo devrait être mis dans la boucle…
Thierry Kovacs en compagnie de Maryline Sylvestre adjointe à l’environnement et de Théo Groléas, conseiller municipal chargé de la biodiversité, découvrant le premier panneaux d’information à QR Code, place de la République et ci-dessous les informations que l’on y trouve…