Après plusieurs mois de campagne, plus de 120 000 adhérents des Républicains étaient appelés à voter ce week-end en ligne pour départager les deux candidats à la présidence de leur parti. Et ont choisi Bruno Retailleau pour diriger LR. Un échec cuisant pour Laurent Wauquiez.

Après plusieurs mois de campagne très active très précisément 97 736 adhérents des Républicains ont voté ce week-end en ligne pour désigner le successeur d’Éric Ciotti, élu en 2022 mais désormais allié du RN au sein de l’UDR.

Ils devaient trancher entre le chef des députés Droite républicaine, Laurent Wauquiez et le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Un peu avant 19 h la secrétaire générale du parti annonçait le résultat.

Elle a d’abord annoncé que la participation s’est établie d aux alentours de 80 %, ce qui est un niveau très important.

C’est Bruno Retailleau qui, avec 74,31 % a très largement battu Laurent Wauquiez. Un score d’une amplitude que peu avaient anticipé, même si dès le départ Laurent Wauquiez avait été considéré comme challenger du ministre de l’Intérieur..

L’ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une fonction qu’il avait quitté pour prendre la prendre la présidence des députés LR n’est crédité que de 25,65 % des voix ! Et ce malgré une campagne très active puisqu’il a sillonné toute la France pendant plusieurs mois, étant notamment passé par Vienne.


Laurent Wauquiez lors de son meeting à Vienne

Le poids électoral de la région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas suffit pour permettre à Laurent Wauquiez de l’emporter ou à tout le moins de faire meilleure figure dans ce scrutin.