Les élus écologistes dr la Métropole et de la Ville de lyon planchaient depuis leur arrivée sur une promesse électorale faite à Lyon comme à Paris : la possibilité de se baigner à nouveau dans le Rhône et la Saône.

Le fruit des nombreuses études effectuées vient d’être rendu public : une vingtaine de site potentiellement baignable de la Métropole ont été sélectionnés.

Sur tous ces sites, quatorze concernent le Rhône et et six la Saône (voir ci-dessous).

La plus courue car la plus spectaculaire de ces zones de baignade à venir se situe sur un site que Lyonnais connaissent bien : la darse de Lyon-Confluence, située sur la Saône devant le centre de commerces et de loisirs éponyme.

Mais créer un nouveau site de baignade constituera un investissement de 1,5 millions d’euros : il va en effet (photo de tête), falloir installer des structures flottantes.

Le futur bassin en pleine eau de la Saône sera, explique la Métropole, capable d’accueillir de 500 à 800 baigneurs par jour entre les mois de juin et de septembre.

Quant aux tarifs, ils devraient être  similaires à ceux des piscines existantes…

Avantage pour la Métropole : cela représente un investissement de dix à quinze fois inférieur à celui d’une piscine classique, en dur…