Lors du dernier scrutin municipal, Sylvain Laignel était arrivé largement en tête et n’avait eu guère de difficulté à s’installer dans le fauteuil de maire d’Estrab lin. Qu’en sera-t-il cette fois-ci ?

On le sait, Sylvain Laignel après avoir tenté de prendre la mairie de Vienne, s’était fait élire lors des élections municipales suivantes à la tête de la mairie d’Estrablin, commune proche de Vienne et peuplée de 3 450 habitants.

Arrivera-t-il cette fois à se faire élire aussi facilement ? Une élection qui sera observée de près, Sylvain Laignel étant l’un des premiers élus de la région viennoise à participer à la création de la République en Marche, lors de l’élection d’Emmanuel Macron.

Pas sûr, puisqu’il trouve cette fois, face à lui une liste menée par Denis Peillot, un Estrablinois dont la famille a toujours été investie dans les actions municipales. Agé de 59 ans, ce dernier est directeur de projet en informatique. Il était présent au sein des conseils municipaux des deux précédents maires, Roger Porcheron et Sylvain Laignel.

Lorsque l’on interroge Denis Peillot qui avait soutenu Sylvain Laignel lors des dernières élections si la liste qu’il mène est « contre » celle du maire sortant, il modère : « Nous sommes forcément un petit peu contre, nous voulons mettre en avant une autre vision des choses. »

Ce que reproche d’abord Denis Peillot et ses colistiers au maire sortant, c’est une « forme d’exercice solitaire du pouvoir : ça se reflétait au sein même du conseil municipal ».

D’où en tête du programme de cette liste intitulée «  Estrablin, c’est vous », la participation des citoyens à la vie communale. « Ce sera notre fil conducteur, notre credo, notre exigence durant ce mandat : redonner la parole aux Estrablinois. »

Ce mode de démocratie participative passera en cas d’élection par des commissions citoyennes.

Au programme également : l’élection d’un conseil des Sages : « ce sera une assemblée stable d’une dizaine de personnes d’horizons différents, d’anciens élus, des membres de la société civile et dont l’ADN est la raison et le bien être à Estrablin », décrit Denis Peillot.

L’urbanisation de la commune qui s’est beaucoup développé des dernières années constitue la deuxième priorité de la liste.

Là, le reproche fait à l’égard du maire sortant est d’avoir « d’avoir développé la commune de façon anarchique. »

« Notre objectif est de revenir à une urbanisation raisonnée, raisonnable qui tiendra compte de l’écologie, de l’environnement. Nous avons une vision « plus loin », afin de ne pas voir éclore de façon anarchique des « champignons », explique Denis Peillot.

L’écologie tient un place de choix dans ce programme : « Nous serons attentifs à la végétalisation, aux plantations sur les espaces publics, à la protection de la nature, à la traque aux ilots de chaleur urbains. Une équipe sera spécialement dédiée à ces sujets » assure la tête de liste.

Dernière critique en creux, les finances locales. « Nous devrons rebâtir un budget sérieux. Ce sont les finances qui guideront nos projets et nous les réaliserons selon les moyens de la commune, sachant qu’il ne nous sera pas permis d’emprunter jusqu’en 2028… »

Et de lancer : « Nous traquerons toutes les pistes d’économie possible : un membre de l’équipe sera spécialement désigné pour cette tâche. Nous avons la ferme volonté de ne pas augmenter le taux local d’imposition… »

Enfin cette liste, conclut Denis Peillot, est « apolitique : nous réunissons des gens de gauche, de droite et du centre, mais pas jusqu’au RN… »

La liste « Estrablin, c’est vous » :

1-PEILLOT Denis, 59 ans, DSI / Dir de projets IT
2-ABEL COINDOZ Pascale, 52 ans, Clerc de Notaire
3-AICHOUN Alain, 73 ans, Commissaire Principal Honoraire. Retraité de la Police Nationale
4-ALI-GUECHI Fathi, 53 ans,  Responsable de Contrats
5-AMOURIQ Gaëlle, 39 ans, Cadre administratif et financier