Une nouvelle qui va ravir les nombreux cinéphiles qui fréquentent les huit salles et les 1 411 fauteuils du complexe cinématographique de la rue Rochebrun à Vienne, les Amphi.

Le cinéma annonce qu’il rouvrira ses portes le mercredi 24 juin, très précisément à 13 h 30.

Le complexe viennois était fermé depuis… le 14 mars à minuit, une fermeture d’une telle ampleur est inédite dans l’histoire de cet équipement de loisirs viennois.

Une réouverture qui s’opérera “en toute sécurité” précise la direction des Amphi sur sa page Facebook.

Il faudra voir quelle sera la situation sanitaire à l’heure de cette réouverture et si celles-ci seront alors assouplies.

En tout cas, une première série de recommandations a été dévoilée par le ministère de la Culture pour faire en sorte que les salles de cinéma rouvrent dans des conditions sanitaires strictes.

Il est notamment conseillé d’encourager l’achat en ligne de billets pour éviter les contacts à la caisse et à l’arrivée dans la salle.

Si cela n’est pas possible, les agents de billetterie doivent être placés derrière des vitres de plexiglas ou porter visière et masque quand cela n’est pas envisageable.

Ces recommandations ne statuent pas encore sur le fait que les spectateurs auront eux-mêmes l’obligation d’être masqués ou non, mais c’est une possibilité envisagée sauf pour les enfants de moins de 11 ans.

La distanciation physique doit pouvoir être effective par ailleurs : « Les spectateurs qui ne font pas partie d’un même groupe de réservation doivent être distants d’au moins un mètre » explique le texte.

Enfin, arrivés dans la salle, les spectateurs devront être séparés d’au moins un mètre, précise le ministère, ce qui implique donc de nombreux sièges vacants pour les exploitants.

Reste donc désormais à la direction des Amphi à travailler à la programmation de films qui seront en salles dès la réouverture. En trois mois d’absence totale de sorties de film, la liste d’attente doit être longue…