Vous avez sans doute remarqué que depuis mercredi 14 décembre, jour de la demi-finale France/Maroc, le monument aux morts de la place Pierre Semard est entouré de barrières métalliques. Histoire d’empêcher des supporters d’éventuellement grimper dessus comme ce fut le cas lors d’une précédente victoire de la France en Coupe du Monde.

De même, la police nationale a fait savoir qu’elle sera fortement présente dès cet après-midi de samedi, à l’issue de la « petite finale » qui se joue à 16 heures au Qatar et qui va mettre aux prises le Maroc et la Croatie ; puis bien sûr demain dimanche, à 16 heures après la finale entre la France et l’Argentine. Car si la France gagne, la liesse va indubitablement, comme lors des deux victoires passées, s’emparer de l’Hexagone.

Dans le même temps, avec pour objectif de limiter au maximum les débordements, le préfet de l’Isère a pris des mesures de police administrative réglementant notamment la détention et le transport de produits inflammables et explosifs.

Ainsi, « sont interdits sur l’ensemble du département à compter du samedi 17 décembre 2022 de 17h45 à minuit puis du dimanche 18 décembre 2022 de 17h45 à minuit :
la détention et l’usage de fumigènes, pétards ou feux d’artifice sur la voie publique, à l’exception des personnes majeures titulaires de l’agrément préfectoral ad hoc ;
le transport de combustibles corrosifs, carburants à emporter et gaz inflammables (sauf nécessité dûment justifiée par le client, vérifiée en tant que de besoin, avec le concours des services de police et de gendarmerie). »

Et le préfet de l’Isère d’appeler d’ores et déjà au calme : « Pour que ces évènements restent des moments fédérateurs et ce, quelle que soit l’issue finale des matchs, le préfet appelle à la responsabilité de chacun afin d’éviter tout débordement. »

Photo : des barrières métalliques ont été installées autour du monument aux morts de la place Pierre Semard à Vienne.