Météo France vient de placer l’Isère, mais aussi le Rhône en “vigilance orange” aux orages. Pas moins de 23 départements à cette heure, sont concernés.

• La raison ? “ Nous allons connaître une situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent”, explique le météorologue national.

Des cellules orageuses en en effet commencé à circuler en cette fin de nuit sur le Massif-Central proche. On attend le début des orages les plus forts en fin de matinée.

Les orages vont reprendre et vont devenir à nouveaux virulents à partir de la matinée sur le Massif central, pour gagner l’Isère et le Rhône en début d’après-midi ; ainsi que le nord des Alpes.

• “Ces orages devraient être particulièrement venteux avec des rafales pouvant de nouveau dépasser localement les 100 km/h, voire s’accompagner par endroits de phénomènes tourbillonnaires”, détaille Météo France.
  • Ils pourront donner par endroits des pluies intenses sur leur passage, entre 20 et 50 mm en peu de temps, pouvant donc localement occasionner inondations et ruissellements urbains, ainsi que des chutes de grêle, avec une activité électrique marquée.
  • Fin de la canicule sur le Rhône

La dégradation orageuse attendue concernera aussi le département du Rhône en journée limitera les températures maximales et mettra fin à la vigilance Canicule qui touche le département depuis plusieurs jours. Fin prévue de ce phénomène de canicule vers 16 h dimanche.