Contrairement aux craintes exprimées, le Rhône qui faisait partie des 20 départements en vigilance renforcée ne passera pas comme le Pas-de-Calais, en confinement de week-end.

C’est ce que vient d’annoncer Jean Castex, premier ministre.

Ce dernier a en revanche annoncé un renforcement des contraintes, pour diminuer le taux d’incidence du Rhône qui reste élevé.

Jusqu’à présent, dans le département du Rhône, les seules grandes surfaces de plus de 20 000 m2 étaient fermées dont la Part-Dieu et la Confluence. Dès vendredi soir à minuit, la barre sera abaissée. Ce sont donc désormais les surfaces commerciales de plus de 10 000 m2 qui vont devoir baisser le rideau.

En outre, le préfet du Rhône va émettre un décret pour rendre obligatoire le port du masque dans toutes les zones urbaines.

Enfin, Jean Castex a insisté sur « l’interdiction d’accès aux sites très fréquentés ». On peut donc imaginer que dès ce week-end, les quais du Rhône et de la Saône à Lyon, très fréquentés, vont être interdits d’accès.

Ceci pour le département du Rhône où le taux d’incidence continue à augmenter de manière sensible, mais pas exponentielle.

Toutes ces mesures ne concernent pas le département contigu de l’Isère qui ne fait partie des trois nouveaux départements en « vigilance renforcée » rajoutés à partir d’aujourd’hui aux 20 autres (voir ci-dessous).

L’Isère relève donc seulement du couvre-feu et ne verra pas la fermeture de nouveaux centres commerciaux, ni d’empêchements d’accès de nouvelles zones.

Le département de l’Isère a connu au cours des dernières 24 h, un peu moins d’hospitalisations (-9) ; et un peu plus de patients en réanimation (+2) et + 8 décès. C’est donc la stabilité qui prévaut, un bon signe pour l’avenir. Il ne reste plus qu’à espérer la décrue…